C’est prouvé : les femmes provoquent moins de casse sur la route !

C’est prouvé : les femmes provoquent moins de casse sur la route !

Journée internationale des femmes : Mercedes-Benz dévoile quelques infos sur les femmes et leur voiture.

Mardi 6 mars 2018 — Saviez-vous qu’en Arabie saoudite, les femmes ne peuvent conduire une voiture que depuis cette année ?! Voilà la preuve qu’il reste encore beaucoup de travail à faire dans le domaine de l’égalité des sexes. Pas étonnant que ce soit le thème de la Journée internationale des femmes, le 8 mars. Pour fêter cette journée sous le signe du girl-power, Mercedes-Benz dévoile quelques infos sur les femmes et leur voiture. Les femmes sont ainsi intraitables pour leurs hauts talons lorsqu’elles prennent le volant : pas moins de 7 femmes belges sur 10 qui portent parfois de hauts talons emportent une paire supplémentaire de chaussures plates pour pouvoir conduire plus facilement. La sécurité d’abord donc ! De plus, selon une enquête, les femmes sont de meilleurs chauffeurs que les hommes : elles provoquent en effet moins de casse sur la route. Mettons donc fin une bonne fois pour toutes à cet énième mythe misogyne ! 

La sécurité d’abord : femmes vs. pirates de la route

Les hommes belges causent beaucoup plus de dégâts sur la route que les femmes. D’ailleurs, 35 % d’entre eux avouent avoir déjà accroché quelque chose ou avoir eu un accident plus de 2 fois. Ce pourcentage ne s’élève qu’à 19 % chez les femmes. Pas moins de 28 % des femmes belges n’ont jamais eu d’accident de la route (contre 21 % des hommes), et 3 femmes sur 10 n’en ont eu qu’un. Peut-être cela a-t-il un rapport avec leur vigilance. Deux fois plus d’hommes disent qu’ils se sont déjà (presque) endormis au volant : 37 % vs. 18 %. Les femmes sous-estiment malgré tout leurs capacités de conduite et surtout leurs talents pour se garer. En effet, 39 % d’entre elles sont convaincues que les hommes peuvent mieux se garer, et 18 % trouvent même que les hommes manient mieux la voiture en général. Allez les filles, ayez un peu plus confiance en vous !

Danger de dérapage de talon aiguille

Conduire avec de hauts talons n’est pas de tout repos : peu de stabilité (le pied peut glisser de la pédale ou le talon peut se coincer dans le tapis) et diminution de votre vitesse de réaction. 69 % des femmes belges emportent parfois une paire supplémentaire de chaussures plates afin de conduire plus facilement que si elles portent de hauts talons. Tout comme 24 % des femmes, qui portent de hauts talons toutes les semaines pour conduire, vous préférez ne pas laisser vos chaussures adorées de côté ? Dans ce cas, vous pouvez heureusement compter sur la Mercedez-Benz pensée pour les femmes : la marque a investi beaucoup d’argent dans la « High Heels Rating » de Femme Frontaal (une plateforme en ligne néerlandaise qui rédige des critiques de voitures selon un point de vue féminin) « La voiture roule parfois à ma place, freine ou accélère quand c’est nécessaire. Conduire avec de hauts talons n’a jamais été aussi facile... » Le fabricant de voitures allemand prend clairement soin des pieds des femmes !

Le noir : une tendance autant chez les hommes que chez les femmes

La petite robe noire est indémodable, mais les femmes belges restent tout aussi fidèles au noir (21 %) lorsqu’elles achètent une voiture. Les couleurs traditionnelles représentent un atout puisque mis à part le noir, le gris (15 %) et le bleu (11 %) sont les couleurs de voiture les plus populaires chez les femmes lorsqu’elles choisissent un nouveau modèle. Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus, mais ils ne seront pas en désaccord quant à leurs couleurs préférées pour une voiture : les hommes établiront en effet exactement le même top 3 (noir=18 %, gris=17 % et bleu= 12 %) que les femmes. Par contre, les avis concernant le rouge sont plus partagés. Alors que chez les femmes, le rouge vient en quatrième position (11 %), seulement 7 % des hommes rouleraient volontiers en voiture rouge.  Ils préfèrent encore l’argenté (9 %) ou le blanc (8 %).

Si vous souhaitez recevoir plus d’informations au sujet de l’enquête iVOX pour le compte de Mercedes-Benz (nous possédons encore bien plus de données chiffrées très détaillées que celles présentées dans l’article de presse !), vous aimeriez faire un tour d’essai dans le cadre d’un reportage (de voyage) ou interviewer un collaborateur de Mercedes-Benz, n’hésitez pas à me contacter ! Je suis également intéressée par d’autres idées de collaboration comme un concours ou une séance photos de mode qui nécessite une voiture. 

Cordialement, 

Elke 

Enquête en ligne effectuée par le bureau d’études iVOX pour le compte de Global Image et Mercedes entre le 12 et le 19 décembre 2017 auprès de 1000 Belges disposant d’un permis de conduire, représentative en termes de sexe, de langue, d’âge et de niveau d’éducation. La marge d’erreur maximale s’élève à 3,02 %.